Décès de Jacques PIQUEE

Nous avons la grande tristesse de vous apprendre la disparition brutale de M. Jacques PIQUEE qui était un botaniste talentueux, auteur de plusieurs remarquables livres, et un apiculteur émérite.

Il était aussi à l’origine de beaucoup d’initiatives, notamment de l’AOP « Miel de sapin des Vosges ».

Une tumeur au cerveau avait été décelée il y a 5 semaines et Jacques est décédé le 6/11, jour de ses 72 ans.

Il était venu plusieurs fois à Solaize lors de nos formations et nous avions tous apprécié ses immenses connaissances sur les fleurs, les arbres, le miellat de sapin des Vosges…

Claude CARRON a représenté le GASAR lors de ses obsèques du 9/11 à Roanne. Un vibrant hommage a été rendu par Pascal RZADKIEWA, apiculteur professionnel dans les Vosges (département de naissance de Jacques) et ami de Jacques depuis 30 ans.

Jacques Piquée est l’auteur de quatre ouvrages sur les plantes mellifères

  • Guide des plantes herbacées mellifères ; la biodiversité de plantes herbacées pour aménager prairies et aires fleuries entomophiles (Clerc 2011)
  • Guide des plantes mellifères : que planter, semer et/ou préserver pour favoriser les insectes pollinisateurs ? (Clerc 2012)
  • Les plantes mellifères mois par mois ; connaitre les 100 plante les plus intéressantes  pour lesabeilles de janvier à décembre (Ulmer 2014)
  • Cultiver des plantes mellifères en ville et au jardin (Ulmer 2016)