Enquête abeilles 2018/2019
La plateforme ESA nous propose de remplir une enquête sur les mortalités d’abeilles 2018/2019. Dernier délais 1er Juin 2019. A vos souris.
Madame, Monsieur,
Nous vous informions le 19 avril 2019 du renouvellement de l’enquête nationale portant sur les mortalités des colonies d’abeilles durant l’hiver. L’objectif de cette deuxième enquête est d’estimer le taux de mortalité des colonies d’abeilles durant l’hiver 2018/2019 et son évolution éventuelle par rapport à la saison précédente.
A ce jour près de 7 500 apiculteurs ont répondu à l’enquête. Ils représentent environ 15 % des apiculteurs sollicités. La carte et le graphique ci-joints présentent des informations plus détaillées sur le taux de réponse par département ainsi que son évolution depuis le lancement de l’enquête.
Nous tenons à remercier vivement les apiculteurs qui ont déjà répondu à cette enquête et du temps qu’ils y ont consacré. Les résultats permettront d’avoir une meilleure connaissance de la situation sanitaire du cheptel apicole français durant la dernière période hivernale.
Attention, l’enquête est ouverte jusqu’au 1er juin inclus. Il ne sera plus possible d’y répondre ultérieurement.Nous invitons tous les apiculteurs (professionnels, pluriactifs et de loisir) n’ayant pas encore renseigné le questionnaire à la faire avant cette date. Le temps nécessaire pour compléter ce questionnaire est d’environ 10 minutes.
Le questionnaire est disponible sur le lien suivant : https://survey.anses.fr/SurveyServer/s/Sophia/EMHA_2018-2019/questionnaire.htm
Avant de vous connecter pour renseigner le questionnaire ==> Récupérer le numéro de « Référence » figurant en première page du récépissé de votre déclaration de ruches 2018, ainsi que votre numéro d’apiculteur (NAPI). Ces numéros seront à rappeler en début de questionnaire ==> Ayez préparé : – Le nombre de vos colonies de ruches, en ruchettes, et en ruchettes de fécondation au moment de la mise en hivernage fin 2018 – Le nombre de ces colonies mortes en sortie d’hivernage en 2019 |
Cette enquête a été élaborée dans le cadre de la Plateforme nationale d’épidémiosurveillance en santé animale (Plateforme ESA), qui rassemble à la fois l’État, des partenaires professionnels et des organismes scientifiques et techniques dont l’Anses. Les données récoltées seront analysées de manière anonyme et des premiers résultats vous seront diffusés dans le courant de l’été par mail et mis à disposition sur le site de la Plateforme nationale d’épidémiosurveillance en santé animale : https://www.plateforme-esa.fr.
Je vous remercie par avance de toute l’attention que vous voudrez bien accorder à cette démarche à la fois individuelle et collective, et du temps que vous aurez consacré à ce questionnaire, la qualité des résultats dépendant du nombre de contributeurs.
Le directeur général de l’Alimentation
Bruno Ferreira