FNOSAD : surveillance de l’efficacité du traitement varroa

Retrouver les fiches techniques sur les liens ci après : Infestation et médicaments

Un message à l’attention des OSAD (Organisation Sanitaire Apicole Départementale), à diffuser

Bonjour,

Nous tenons une nouvelle fois à attirer l’attention des apiculteurs sur l’importance de surveiller l’efficacité du traitement de lutte contre le varroa réalisé en fin de saison.

Il arrive que malgré le respect des préconisations du fabricant (sur la notice) et du prescripteur (sur l’ordonnance), le traitement ne produise pas l’effet désiré et que les colonies souffrent d’une pression parasitaire anormale en cette période de pré-hivernage. Ceci peut se traduire par des chutes journalières de varroas en quantité très élevée et dans les cas les plus graves par des signes cliniques de varroose (abeilles aux ailes déformées, couvain abandonné, parasité, mortalité de nymphes, etc.) et conduire à un effondrement des colonies dès l’automne ou durant l’hiver et le début du printemps.

Il s’agit d’un défaut d’efficacité du traitement qui, dans certains cas, peut être en lien avec le médicament lui-même et mérite à ce titre d’être signalé.

Nous invitons donc les apiculteurs :
– À effectuer un test d’évaluation du niveau d’infestation, tel que décrit dans l’article publié par la FNOSAD dans sa revue La Santé de l’Abeille N°293. (Article en pièce jointe)
– À signaler à leur OSAD et leur vétérinaire conseil, ainsi qu’à l’OMAA dans les régions où ce dispositif est mis en place, tout constat de défaut d’efficacité.
Des échecs de traitement ont d’ores et déjà été signalés cette année par des apiculteurs qui ont perdu parfois de nombreuses colonies, des cas ont fait l’objet de visites d’acteurs sanitaires et des problèmes de résistance à l’amitraze ou de défaut majeur d’efficacité du médicament sont suspectés.

La FNOSAD qui assure une veille de l’efficacité des traitements réalisés avec les médicaments autorisés (en France) depuis 2007, observe depuis plusieurs années des défauts d’efficacité inquiétants avec certains médicaments et effectue les déclarations de pharmacovigilance correspondantes. Les résultats des suivis d’efficacité de la FNOSAD sont publiés chaque année dans le N° de Mai-Juin de La Santé de l’Abeille sur son site https://www.sante-de-labeille.com/anciens-sommaires-et-editoriaux. L’article de 2019, paru dans La Santé de l’Abeille N°291 est joint à ce mél.

Bien cordialement,

L’équipe de la FNOSAD