Echange de cire d’opercules

Le GASAR propose à ses adhérents de récupérer leur cire d’opercules et de la faire transformer par un cirier professionnel en plaques de cires gaufrées.

Pourquoi ?

  • La cire est un mélange d’hydrocarbures dans lequel les produits chimiques se concentrent.
  • Recycler années après années des cires contenant des produits chimiques entraine une concentration de ceux-ci. C’est le problème des filières de recyclage de cires actuelles. Elles acceptent des cires de corps, ayant reçues des traitements de toutes sortes, y compris ceux effectués par des gougnafiers qui utilisent des produits interdits (Tactik, Coumaphos, etc.). Les abeilles rapportent également des fongicides récoltés sur les arbres fruitiers, des néonicotinoides récoltés dans les champs, des insecticides rémanents récoltés dans les prés et les champs.
  • Tout cela aboutit à un cocktail mortel disponible en vente libre sous forme de cires gaufrées « tout venant ».
  • En mettant ces cires gaufrées « tout venant » dans vos ruches, vous exposez vos abeilles aux poisons qu’elles contiennent. Les scientifiques constatent des réductions de fécondité des reines de 30%, de production de sperme réduite de 30%, et les apiculteurs constatent des refus de bâtir sur les cires « tout venant. »
  • Notre politique au GASAR est que vous ayez des abeilles saines et en bonne santé, et que vous sachiez pourquoi et comment aboutir à ce résultat.

Nous mettons depuis deux ans une filière de recyclage des cires non polluées. Les cires non polluées sont celles qui n’ont subit aucun traitement. Ce sont les cires issues des opercules de hausses, qui sont récoltées en même temps que le miel.

Seules les cires d’opercules sont reprises.

Elles sont mises en commun.

Elles sont traitées en un seul lot par le cirier, qui nettoie ses cuves et matériels entre deux lots.

La mise en commun nous permet d’atteindre la quantité minimale économique de cire.

Votre cire vous est rendue sous forme de plaques de cires gaufrées, en échange du coût de transformation que facture le cirier, selon la taille du lot.

Rapportez vos cires d’opercules, essorées, et léchées par les abeilles, d’ici le 12 octobre 2018.

Lieux de dépose :

Lyon : chez miel et plus, 359 rue Paul Bert, Lyon 3ème, les mercredis, vendredi et samedi aux heures d’ouverture.

Solaize : chez Jean Riondet,

Bagnols : chez Claude CARRON, le Bourg à Bagnols,

Nous recherchons un lieu de mise en commun sur la vallée du Gier.