Nouveau médicament vétérinaire : Oxybee

Un nouveau médicament vétérinaire (pour le varroa) est disponible. IL n’y a pas besoin d’ordonnance vétérinaire. 
Le GASAR est  adhérent de la FNOSAD, nous recevons les mails d ‘informations de Florentine Giraud (vétérinaire)

Son mail :

Une AMM vient d’être délivrée, au niveau européen, (applicable dans tous les pays de l’Union Européenne, dont la France) pour un nouveau médicament de lutte contre le varroa. Sa dénomination est Oxybee®.
La substance active de ce médicament est déjà bien connue en thérapeutique apicole, puisqu’il s’agit de l’acide oxalique.

L’AMM européenne a été délivrée sans condition de prescription, et de ce fait il sera également accessible sans prescription (sans ordonnance) pour les apiculteurs de France, bien que cet acide organique soit inscrit, dans notre pays, sur la liste des substances vénéneuses.

Notre pharmacopée destinée à la lutte contre le varroa comprend donc désormais trois spécialités à base d’acide oxalique, seul ou en association avec l’acide formique, (Api Bioxal®, Varro Med®, Oxybee®) dont une seule (la première) est soumise à ordonnance.

Le nouveau médicament se présente sous forme d’une solution et d’une poudre (à mélanger) pour une application par dégouttement (exclusivement) sur les abeilles, en période hors couvain.

Le résumé des caractéristiques du produit (RCP), ainsi que la notice sont consultables à l’adresse suivante :

http://www.ema.europa.eu/…/veterinary/004296/WC500245638.pdf

Les OSAD qui disposent d’un agrément pharmacie peuvent, si elles le souhaitent, ajouter ce médicament à la liste des médicaments de leur PSE. Elles doivent en informer leur DDPP (et leur inspectrice ou inspecteur de la pharmacie). En principe ce n’est pas considéré comme une modification majeure et cela ne devrait pas nécessiter de passage devant la CRPV.
La commercialisation en France de ce médicament, vous sera certainement directement signalée par le distributeur français, avec les dates de disponibilité et les tarifs.
Cordialement
Florentine Giraud
Vétérinaire
Chargée de projet à la FNOSAD